Peinture des 6 autres tubes carrés. J’en ai mis trois en place sur l’établi existant : c’est beaucoup mieux et semble bien stable.

Peinture des 6 autres tubes carrés. J’en ai mis trois en place sur l’établi existant : c’est beaucoup mieux et semble bien stable.
Ponçage de la résine sur le CTP pour lui redonner son aspect avant accident.
Je suis allé chez Perrin chercher 12 morceaux de tube carré de 50 cm chacun et coulissant les uns dans les autres pour en faire un établi réglable en hauteur(le parquet du grenier n’est pas tout à fait de niveau.
Je les ai préparé = nettoyage, perçage de trou et soudure d’écrou avec Niels. Ce soir, fin du nettoyage, un petit peu de peinture, soudure d’une platine sur 6 des tubes carré pour les fixer sur la planche d’établi.
Bel essai à blanc mais ratage complet du collage. D’abord l’époxy qui prend trop vite avec réaction exothermique m’obligeant à enlever le mix déjà posé. Alors une nouvelle tentative qui se solde avec le même résultat mais que j’ai pu rattraper en faisant un nouveau pot de mix. ET voilà t’y pas qu’en posant des livres sur l’ensemble pour assurer un bon contact, tout se casse la figure lorsque j’ai essayé d’assurer l’équilibre.
Ramassage du tout mais en reposant la profondeur sur le chantier reconstitué, je me suis aperçu qu’elle était vrillée. Donc décollage in extremis. Et dans l’après-midi, dès que j’ai eu un moment, j’ai enlevé tout le mix que j’ai pu. Dans la chute, le longeron de nez a été légèrement blessé par une des pinces de serrage. Il faudra réparer…
Bon, leçon = faire des pieds métalliques réglables pour un établi de bonne qualité. Et régler le problème de l’époxy : peut-être en racheter à finesse max, tout simplement comme le conseille Michel Alloin…
Les formes en roofmat sont terminées.
La deuxième couche de vernis est passée.
Et puis petit essai de disposition des formes en roofmatt ; pas mal …
… découpées au fil chaud … un chantier qui devrait être efficace.
J’ai commencé à tailler le roofmat (ramené d’Habère-Poche) pour en faire des soutien lors du collage du CTP. Essai demain.
Fin de la première couche de vernis.
J’ai tracé l’emplacement des nervures et des longerons sur les deux ctp de coffrage et commencé la première couche de vernis.
Essai de maintien du coffrage à l’aide de baguette de ctp de 3 mm ; c’est pas mal mais insuffisant. Je pense qu’il est préférable de faire une forme en négatif du profil dans du roofmat et de poser l’ensemble dessus avec des poids. Collage de la baguette de bord de fuite.
Fin de la découpe du CTP et essai de mise en place sur la profondeur : ça marche.
Préparer un plateau de CTP pour le collage des grands éléments.
Collage des nervures en CTP de 3 mm sur les nervures en mousse aux extrémités du longeron arrière de la profondeur après perçage pour la mise en place des paliers d’axe de rotation du compensateur. Montage avec du papier collant !
Nouvelle couche de micro-sec sur le nez de la dérive + réparation après que je l’ai cognée en l’emmenant au garage.