Débarrassée de ses pinces et serres-joints + une heure de ponçage = un résultat correct qui permettra la stratification après application de micro-ballon sur les quelques irrégularités résiduelles.


Débarrassée de ses pinces et serres-joints + une heure de ponçage = un résultat correct qui permettra la stratification après application de micro-ballon sur les quelques irrégularités résiduelles.
Nettoyage et préparation d’un couple pour renforcer le saumon, collé à l’aide de micro sec et collage des saumons en place avec du mix.
avant...
Bruno Lagougine préconise d’assembler le saumon en résine par un filet d’époxy puis de stratifier. Je préfère chanfreiné le bord du profil sur quelques millimètres et coller ensuite le saumon. J’ai donc fait le chanfrein ce soir.
Collage demain et stratification dans un deuxième temps.
J’ai reçu la réponse de Bruno Lagougine : saumons à fixer sur la nervure d’extrémité ; je ne sais trop comment mais pas d’importance quant à l’envergure entrainée.
La fixation du saumon en bout de la profondeur pose tout de même un problème. Si je le fixe en faisant un chanfrein à l’extrémité de la profondeur ou que je le fixe en ajoutant une nervure en mousse, l’envergure de la profondeur excède les 1962 mm décrits sur les plans. Alors j’ai envoyé un message à Bruno Lagougine, importateur du Sd1 en France.
Un coup d’œil sur les plans des flaperons et réunion des bois nécessaires à leur construction.
La profondeur et le compensateur sont prêts pour stratification.
Chouette et pour le plaisir un petit essai avec le saumon.
Poursuite du ponçage des bords d’attaque de la profondeur et du compensateur.
Ça vient doucement.
Le résultat est pas mal:
Et puis a commencé la mise en forme du bord d’attaque de la profondeur au cutter et à la cale à poncer + le gabarit ; et ça prend forme ! …
Collage de l’intrados.
Mise en place et collage du bord d’attaque en Balsa de la profondeur.
Découpe du bord d’attaque en balsa du compensateur.
Joli le compensateur!
Et la préparation pour qu’il reçoive le bord d’attaque en balsa :
Petit essai à blanc :
Et collage :
Différents essais pour le collage de l’intrados du compensateur après avoir vu que celui du longeron en balsa est réussi.
Les nervures en bois sont bien collées :
Matin = libération de l’extrados avec ses nervures en mousse collées et présentation de tout ce qui va constituer le compensateur.
Soir : après répétition à blanc sur la profondeur = collage en place de la nervure centrale et des nervures d’extrémité en bois.
Découpage du balsa qui constitue le longeron avant du compensateur et de la nervure d’épaisseur centrale et un petit outil pour la mettre à la bonne épaisseur : deux méplats d’aluminium de 2 mm réunis par du double face x 2, puis coller sur la table avec du double face et ponçage du balsa...
Collage de la dite nervure entre les deux nervures de CTP de 3 mm. Découpe à la bonne cote des nervures en mousse.
Un petit essai à blanc pour se faire plaisir.
Découpage de l’intrados du compensateur. Ponçage du longeron de nez de la profondeur et découpage aux dimensions des intrados et extrados du compensateur. Et puis aussi ajustage du trou de la commande du compensateur.
Les prix Nobel et les Pearl Buck ont retrouvé leur place sur leur « étagères ». La profondeur a un bel aspect.
Coffrage de l’intrados de la profondeur. Cela a été bien, en faisant comme pour l’extrados, de petites quantités de résine. Et avec 24 pris Nobel de littérature, 12 volumes des œuvres de Pearl Buck et le Mémorial de Sainte-Hélène, cela reste en place.
et puis collage de la baguette sur l’extrados du compensateur …
Après avoir enlevé épingles et diverses pinces et prix Nobel, cela semble réussi … ouf …
… ça vient …
encore un peu de patience …
Collage du coffrage d’extrados sur la profondeur en préparant la résine par quantité plus petite (28 grammes) et cela a fonctionné. Les poids sont à nouveau les prix Nobel de littérature…
Fini de préparé les formes en roofmat pour le chantier (ponçage !).